
“Tu reprendras bien de la bûche !” À l’approche des repas de fêtes, si on parlait digestion et yoga ?
Stress et digestion
La période des fêtes de fin d’année est un moment de joie, mais aussi de stress – or stress et digestion ne font pas bon ménage. Dans son célèbre ouvrage Le Charme discret de l’intestin publié en 2020 chez Actes Sud, la médecin Giulia Enders explique qu’en situation de stress, le cerveau passe en mode “survie”. Il signale aux organes dont l’action n’est pas vitale en cas de danger immédiat de passer en mode “économie d’énergie” : c’est le cas du système digestif, qui va tourner au ralenti et ainsi accumuler de l’acidité dans l’estomac.
Bref, être stressée, ça fait mal au ventre. Donc, première chose: on se détend – et c’est là que le yoga peut déjà jouer. Dans la posture qui vous convient, en lotus, en enfant, juste allongée sur le dos, inspirez amplement en gonflant le ventre, puis expirez doucement en contractant les abdos (oui oui, ceux-là) et le périnée. Répétez quelques fois jusqu’à vous sentir plus calme.
Stimuler la digestion
Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, rappelle que certaines postures aident la digestion en massant doucement les viscères grâce à la respiration. Les postures pliées comme la cigogne, ou inversées comme le chien tête en bas, peuvent stimuler le transit. Les inversions sont cependant déconseillées après un gros repas, mieux vaut privilégier les torsions assises – ou simplement s’allonger sur le ventre avec un linge roulé sous les hanches. En respirant calmement et profondément, on obtient un effet massage naturel.