
L’huile pimentée made in Tahiti, vous connaissez ? Ce mois-ci, ‘ĀI’A vous emmène à la rencontre d’Océane Maindron, créatrice de Tahiti Hot Sauce.
Originaire de Tahiti, Océane grandit à Papeari et ne fait la rencontre des épices que lorsqu’elle commence à voyager. Dans la gastronomie multiculturelle d’Europe, puis en Asie par la suite, elle découvre les sauces relevées, les différents types de piments et de poivres ainsi que les explosions de saveurs qu’ils procurent, en savourant la street food des marchés du Vietnam, de Thaïlande ou de Chine.
C’est en 2021, alors qu’elle est comme nous tous confinée chez elle, que jaillit l’idée de Tahiti Hot Sauce. Durant le confinement, Océane cuisine – c’est une de ses passions. Elle développe sa propre recette de sauce piquante, qu’elle fait goûter à son amie Fabienne Brasci, fondatrice de Bora Bora Sea Salt. Il n’en faut pas plus pour lancer la machine : Fabienne encourage Océane à se lancer, lui donne des conseils et des astuces de femme entrepreneure, et l’aventure démarre.
Pendant plusieurs années, Tahiti Hot Sauce reste une petite production : Océane a une autre activité principale et elle voyage beaucoup. Elle en profite pour développer ses recettes et sa créativité culinaire, ainsi que pour affiner ses procédés de conservation.
C’est en 2025 que la production prend une autre mesure et que les grandes surfaces commencent à distribuer ses produits.
L’économie circulaire, c’est hot ça !
Le plus important pour Océane reste de se fournir au maximum à partir de la production locale. Si l’huile végétale et l’ail ne sont pas produits sur le fenua, tout le reste de ses ingrédients est sourcé localement. C’est d’ailleurs un critère de développement des nouvelles recettes : faire avec ce qui pousse ici. Les piments, le gingembre, le curcuma, le combawa et les citrons sont donc locaux, souvent achetés directement aux producteurs de la Presqu’île. Le romarin est parfois difficile à trouver, mais récolté localement lui aussi ; quant au sel, il provient directement de Bora Bora Sea Salt.
Alors, retrouver les ingrédients cultivés ici dans sa sauce piquante sur la table d’une pizzeria, que demander de plus ? Des marinades pour nos barbecues du dimanche ? Oui, c’est en projet.
Comment cuisiner avec Tahiti Hot Sauce ?
Pour incorporer les produits Tahiti Hot Sauce à votre cuisine au quotidien, rien de plus simple! Océane nous donne tous ses trucs.
Les huiles pimentées Tahiti Hot Sauce ne sont pas très relevées et faciles à intégrer dans la plupart de vos plats. L’huile originale peut remplacer n’importe quelle huile de cuisson, par exemple pour faire cuire des œufs ou revenir des légumes en leur ajoutant ce petit goût de piment qui change tout. Elle peut aussi servir de base à vos assaisonnements ou à vos vinaigrettes.
L’huile gingembre et curcuma se marie très bien avec les viandes. Elle peut remplacer l’huile traditionnelle dans une marinade avant un barbecue par exemple.
L’huile combawa est l’accord parfait avec les poissons et la cuisine asiatique. “Dans une sauce cacahuète, c’est une tuerie !”, confie Océane.
La pâte de piment est beaucoup plus forte. À la créole, en cuillère au bord de l’assiette, elle est à réserver aux palais initiés ! Elle se prête également très bien à être diluée dans des sauces ou dans des rougails, ces préparations pimentées qu’on sert à table, à côté des plats typiques de La Réunion par exemple.