
Voilà trente ans que la famille Brotherson s’implante durablement dans la permaculture, d’abord en grossiste puis, aujourd’hui, au détail avec des créations maison. Une adresse à découvrir sur la côte est de Raiatea.
Le nom de l’entreprise puise dans une légende familiale : enfant, Teumere, qui gère aujourd’hui le magasin avec sa sœur Maine, remontait les paniers d’huîtres et découvrait, émerveillée, les bulles d’air s’échappant des nacres : des perles d’eau. De ces perles éphémères naîtra le nom de l’entreprise, puis celui du magasin.
L’élégance née du lagon
À l’époque, parents et enfants travaillaient déjà sur la ferme perlière. En 2005, Teumere reprend l’exploitation, et face à la nécessité de se diversifier, une première boutique voit le jour sur le site de production en 2011. Mais la ferme étant située à deux kilomètres de la côte, les visites sont compliquées. La boutique s’installe sur la terre ferme l’année suivante.
C’est Maine, la plus jeune sœur, qui est à la création. Bagues, colliers, bracelets et même piercing, tout est fait avec les fermes de la perle familiale qu’on aperçoit au milieu du lagon depuis la boutique. La famille produit et transforme aussi la vanille. Une activité à découvrir lors de votre visite.
Un coup d’arrêt pour une renaissance
La crise sanitaire de 2020 a suspendu la production de perles. Depuis, la boutique a vécu sur ses stocks, qui s’amenuisaient. Pour y remédier, une nouvelle campagne d’élevage a été lancée en novembre dernier. Les greffes initiales qui auront lieu en fin d’année devraient se traduire par une première récolte 18 mois plus tard, promettant un retour à l’approvisionnement et à la créativité.