
Il y a les blockbusters hollywoodiens, les téléfilms de l’après-midi, les dessins animés et même les séries Netflix. Les films de Noël sont une sorte d’institution qui traverse les époques et les générations, sans vraiment se réinventer. Pourquoi? Parce que parler de générosité, de vivre-ensemble, de fête et de nouveaux départs, on continue à en avoir besoin tous les ans quand arrive la fin de l’année. Alors préparez vos plaids et vos chocolats glacés, voici nos coups de cœur.
Klaus (Netflix, 2019)
Le Grinch (Illumination et Universal Studios, 2018)
Illumination, c’est le studio parisien qui a donné vie aux Minions, Moi, Moche et Méchant ou encore Tous en scène. Pour s’attaquer à la légende du Grinch, cet anti-Père Noël grincheux dont la vocation est de voler Noël, le studio a choisi d’opter pour une voix off narrant des passages entiers du livre original du Dr Seuss, ce qui confère au film une ambiance de conte de Noël. On y suit les péripéties du Grinch et de son adorable chien Max alors qu’il tente de survivre à la détestée période des fêtes. L’exaspération du Grinch alors qu’il est poursuivi par une chorale chantant Deck the Halls à tue-tête (les célébrissimes Pentatonix) fera hurler de rire même les plus anti-Noël d’entre vous – et qui sait, peut-être aussi changer d’avis ?
Love Actually (Universal Pictures, 2003)
Les plus jeunes d’entre vous, chers lecteurs, n’ont peut-être jamais entendu parler de ce film culte de millenials. Réalisé par Richard Curtis auquel on doit les plus touchantes comédies d’ensemble britanniques, dont le classique Quatre mariages et un enterrement, cette comédie suit les destins croisés de personnages bancals mais touchants: un premier ministre amoureux, un papa tout juste veuf, un écrivain cocu, une actrice de film X, un séducteur raté, un rocker sur le déclin… tous doivent composer avec le temps qui passe, faire leur deuil, avancer, et se soutenir. Un hymne à la tendresse avec une bonne dose d’humour anglais, qui n’a pas pris une ride.
[Bonus] Die Hard 2: 58 Minutes pour Vivre (20th Century Fox, 1990)
Si, un film d’action avec Bruce Willis qui se passe dans un aéroport à Noël, c’est un film de Noël. Comment ça, c’est un débat de boomers ?