
Il y a un an tout juste ouvrait La Ressourcerie de Mahina, un lieu orchestré par l’association Tia’i Fenua et dédié à la revalorisation des déchets ménagers. Un an plus tard, le lieu s’est développé et remplit tous ses objectifs – à tel point que le Pays vient de lancer un appel à projets pour l’ouverture d’une 2e ressourcerie sur le territoire.
En ce mercredi après-midi, les locaux de l’ancienne école Amatahiapo sont en ébullition. Des bénévoles et leurs enfants repeignent les façades en couleurs flashy ; des passants se renseignent sur les conditions de dépôt de leurs appareils cassés ; dans le futur magasin, plusieurs stagiaires arrangent sur les étagères (en palettes !) grille-pains et bouilloires fraîchement remis en état. Depuis peu, La Ressourcerie récupère aussi des vêtements et a ouvert sa friperie.
Donner une seconde vie à l’électroménager
C’est le président de l’association Tia’i Fenua en personne, Matahiari, qui m’accueille. “Notre objectif, c’était de récupérer une tonne de déchets par mois. Mais sur l’année 2024-2025, on a déjà fait dix-sept tonnes.” Mission accomplie donc pour La Ressourcerie, dont la vocation première est de récupérer le vieil électroménager des résidents de Mahina pour le revaloriser. “Deux possibilités,” explique Matahiari, “soit on peut réparer l’appareil, auquel cas après on le revend à bas prix au magasin ; sinon on le démantèle pour récupérer des pièces et recycler tout ce qui peut l’être, comme les fils de cuivre des moteurs cassés”. Une convention a également été établie afin de pouvoir récupérer les appareils des entreprises de tout le Fenua.
Transmettre les valeurs écologiques du bricolage
Pour Matahiari, il s’agit aussi de transmettre ses valeurs écologiques en aidant les Polynésiens à réparer eux-mêmes leurs appareils. L’association est à l’origine des Ateliers Tātā’i, qui ont lieu chaque mois dans une commune différente et permettent aux gens d’apporter leurs appareils cassés et de les réparer ensemble. Ces ateliers se déroulent régulièrement à La Ressourcerie, qui accueille aussi des enfants sur le temps scolaire. L’attraction principale est le vélo-blender low-tech, qui permet de faire des smoothies sans électricité… juste avec un bon coup de pédale !
Les infos pratiques