Hōkūleʻa de retour en Polynésie pour son cinquantenaire

Quand les étoiles guident la renaissance de la navigation polynésienne… Dans un univers dominé par la technologie, la navigation à l’aide des étoiles reste un art ancestral précieux, véritable mémoire vivante de la culture polynésienne. À bord de Hōkūleʻa (« Étoile du bonheur »), symbole de cette renaissance, les maîtres navigateurs ont démontré que les étoiles, ces guides millénaires, peuvent encore orienter l’humanité dans l’immensité de l’océan Pacifique, en toute simplicité et harmonie avec la nature.

 

 

Depuis plusieurs décennies, la pirogue Hōkūleʻa incarne un symbole puissant du retour aux racines de la navigation traditionnelle dans le Pacifique. Construite en 1976 à Hawaï, ce waʻa kaulua – une pirogue de voyage à double coque – emblématique a permis aux Polynésiens de revivifier un savoir ancestral : la navigation par les étoiles, un art transmis oralement sur des millénaires. Elle constitue la preuve indéniable que  la conquête de l’Océan depuis l’Asie s’est faite grâce à des connaissances de navigation et non pas en dérivant au gré des courants comme on pouvait le penser jusqu’au siècle dernier.

 

Le voyage originel : la renaissance d’un art oublié


Dans un monde où la technologie moderne semble tout maîtriser, la navigation par les astres apparaît comme le vestige précieux d’une humanité en symbiose avec la nature. Au cœur de cette pratique se trouvent des maîtres navigateurs comme Mau Piailug, un Micronésien dont l’expertise a permis de démontrer dès 1976 qu’il était possible de traverser l’océan Pacifique en se fiant uniquement aux étoiles, aux courants, aux oiseaux et à d’autres repères naturels. Il est à l’origine du compas stellaire hawaïen, qui permet aux navigateurs d’organiser le lever et le coucher des étoiles, la direction des vagues et le vol des oiseaux en « maisons ». Il permet des milliers de décisions quotidiennes sur le cap à suivre et aide les navigateurs à trouver une île. 

Le premier grand voyage de Hōkūleʻa, entre Hawaï et Tahiti, fut ainsi un succès éclatant. Sans GPS ni autres instruments modernes, les navigateurs se fiaient à la position des étoiles pour maintenir leur orientation. La science derrière cette pratique repose sur la compréhension approfondie du mouvement apparent des constellations, leur montée lors de la nuit, leur position relative selon la latitude ainsi que leur position à différentes saisons.

 

Moananuiākea, un voyage pour la Terre et les océans

 

Le voyage actuel, Moananuiākea (2023-2027), marque le 15ᵉ grand périple de Hōkūle‘a. Ce projet de 43 000 milles nautiques sur 47 mois vise à unir 36 pays du Pacifique, 100 territoires autochtones et 345 ports, avec 400 navigateurs. Au-delà de l’exploration, l’objectif est de passer à l’action pour préserver la Terre.

L’initiative cherche à inspirer 10 millions de « navigateurs planétaires » à agir pour l’océan et le climat, en s’appuyant sur la science et les savoirs autochtones selon trois axes structurants : perpétuer la navigation traditionnelle, mobiliser des leaders mondiaux et sensibiliser le grand public en embarquant – physiquement ou virtuellement avec le projet Wa’a Honua – des millions d’apprenants de tous âges, pour créer le changement et avancer vers un océan et une planète en meilleure santé. 

 

Les étoiles, une carte vivante dans le ciel

 

Dans la tradition polynésienne, chaque étoile ou groupe d’étoiles possède une signification précise. La capacité à en lire les mouvements précis requiert une formation rigoureuse, une mémoire exceptionnelle des rythmes célestes et une relation intuitive avec le ciel.

La navigation grâce aux étoiles n’est pas simplement une technique ; c’est un pilier de l’identité culturelle polynésienne. La transmission orale, enseignée par les maîtres navigateurs, a permis de préserver ce savoir face à la menace de l’oubli. Aujourd’hui, les voyages de Hōkūleʻa à travers le monde sensibilisent à la richesse de cette tradition, tout en soulignant l’urgence de préserver nos océans.

 

Au-delà de la technique, un message d’harmonie

 

L’histoire de Hōkūleʻa illustre aussi un message écologique : en se reconnectant à l’océan et aux étoiles, l’humanité peut retrouver un équilibre respectueux de la nature. La navigation par les étoiles, dans sa simplicité apparente, enseigne l’humilité, la patience et le respect de ces écosystèmes précieux.

Hōkūleʻa et ses navigateurs ancestraux nous rappellent que les étoiles, ces lumières fragiles dans la nuit, peuvent guider dans l’obscurité la plus profonde. Leur travail, fruit d’un savoir multiséculaire, témoigne que la voie vers l’avenir passe parfois par la mémoire collective et le ciel étoilé en vue d’ouvrir un horizon d’espoir et de respect pour notre planète.

Sylvain Lefevre - Photos : SIP Photography

Partagez l'article 🙂

Inscris-toi à notre Newsletter