Du tofu pour tous les goûts 

Source de protéines végétales, le tofu a pris sa place dans les rayons des supermarchés et dans nos assiettes. Mais d’où vient-il, comment est-il fabriqué et où en déguster en Polynésie ?

Un produit simple…

Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja, qui sont trempées puis broyées pour obtenir le lait de soja. On fait ensuite cailler ce lait de soja à l’aide du nigari, un agent de coagulation traditionnel japonais issu de l’eau de mer et principalement composé de chlorure de magnésium. Le caillé ainsi obtenu, très concentré en protéines de soja, est pressé jusqu’à obtenir les blocs de tofu. Leur consistance (ferme ou soft) dépend de la quantité de coagulant ajoutée. 

En faisant fermenter le tofu, par exemple avec des ferments lactiques comme pour le yaourt, on obtient une sorte de fromage vegan qui ressemble à la feta.

… et des recettes savoureuses !

Depuis quelques années, on trouve du tofu bio fabriqué à Moorea : Tofu Mooz propose plusieurs préparations comme le tofu aux herbes, au curcuma ou fumé au bois de hêtre, et publie également des recettes pour sa communauté : feuilleté Veta, miel et graines de sésame ; soupe thaï au tofu ; tofu meunière ; carpaccio de tofu mangue tomates… On en salive d’avance !

Le tofu se décline ainsi à toutes les sauces pour vos dîners en famille. Avec les enfants, le steak de tofu pané et dissimulé dans un burger fonctionne à tous les coups ! Mais n’oubliez pas d’essorer le tofu avant de le faire cuire.

Où déguster du tofu ?

Plusieurs restaurateurs et roulottes du Fenua mettent le tofu à l’honneur dans leurs menus : à Moorea, on le déguste pané ou en steak servi par la roulotte Chez FouFou ; fumé et accompagné d’endives à l’orange et au curcuma au Cook’s Bay Hotel ; ou encore en poke au Spot 64 sur la plage de Temae. 

À Tahiti, les chefs du restaurant Le Lotus mettent régulièrement leur savoir-faire au service des végétariens. En juin, ils proposaient ainsi une entrée à base de tofu confit et fumé, agrémenté de soja, papaye et tomate, le tout parfumé d’une sauce ponzu, combawa et miel… Qui a dit que le tofu n’était pas inspirant ? Pour les recettes plus classiques à partir de tofu pané ou proposées en burgers, l’Urban Café mixe les saveurs afin de proposer des plats végétariens toutes les semaines.

Partagez l'article 🙂