
Le Fenua regorge de talents dans une multitude de domaines. En matière d’informatique et de domotique, Kévin Besson est un crack. Doté d’une forte fibre entrepreneuriale autant qu’il est solidement ancré dans ses racines polynésiennes, le jeune homme a mis au point une solution novatrice pour mettre la technologie au service du vivant. Une solution présentée du 11 au 14 juin à Paris lors du salon VivaTech, le plus grand événement européen dédié aux startups.
Autodidacte passionné, Kevin a senti poindre sa vocation très jeune, passant nombre de ses journées d’enfants à récupérer des objets en bord de route pour les démonter, les réparer, les modifier et en fabriquer de nouveaux à partir de ces trésors mis au rebut. Son intérêt et ses dons innés pour l’informatique et l’électronique seront rapidement repérés par ses enseignants qui le pousseront à passer un BTS puis une licence à l’UPF en informatique de gestion. Devenu administrateur système puis responsable informatique, le jeune homme débute sa carrière dans une société spécialisée en domotique et produits et services informatiques. De sa mère et de son grand-père agriculteur, il a dans le même temps hérité d’une vraie fibre entrepreneuriale ainsi que d’une véritable passion pour tout ce qui touche au vivant. Il eut donc logiquement et rapidement envie de réunir tous ces courants qui l’animaient en des projets pleins de sens les mettant tous à profit. Fort de cette convergence, il a d’abord construit de zéro sa maison entièrement domotisée, équipé son jardin d’un système aquaponique puis installé des ruches. Cette découverte de l’apiculture, sur les traces de son grand-père, lui inspira un vrai amour pour les abeilles ; il ne tarda pas à disposer d’une dizaine de ruches, qu’il scruta à la loupe, épiant les comportements des individus comme des colonies tout entières. Très vite, il lui sembla naturel de collecter des données afin de vérifier ses ressentis et observations. Il comprit très vite que ces petits insectes industrieux lui offraient une vaste visibilité sur leur environnement, révélant en réalité l’état de la nature dans un rayon de 3 km autour de leurs ruches.
Au service du vivant et de tous
Après avoir développé une première solution de gestion adossée à des capteurs pour assurer le suivi des colonies, collecter des paramètres essentiels et aboutir grâce à eux à une meilleure productivité, il se décida à lancer LeedBees, une startup vouée à commercialiser son incroyable innovation. Choisie avec 12 autres, parmi 600 candidates à l’international, pour intégrer Station F, le gigantesque campus de startups créé à Paris par Xavier Niel, ce produit parfaitement viable et industrialisable vit la crise sanitaire sonner son glas. Une fin de vie difficile à digérer pour Kévin, que la nature avait heureusement doté aussi d’une formidable capacité de résilience. Au bout d’un an, il décidait de repartir de zéro et de revenir en force avec une toute nouvelle solution de monitoring de gestion et d’automatisation, dédiée cette fois à l’agriculture et à l’élevage au sens large. BlueGarden, nouveau petit boîtier intelligent équipé de sondes pour capter une multitude de données de son environnement et connecté en Wi-Fi, venait de voir le jour, collectant toujours plus d’informations personnalisées et personnalisables en vue de proposer des tendances pour redéfinir des actions et offrir l’opportunité, grâce à la plateforme à laquelle il est relié, de piloter de nombreux équipements à distance. Après une très longue phase de développement, durant laquelle il a été adopté par des particuliers comme des professionnels (une ferme aquacole, une serre de vanille…), il est enfin prêt à être commercialisé à plus large échelle et même à partir à la conquête du monde grâce à sa présence au prochain salon VivaTech, porté par une initiative de la French Tech Nouvelle-Calédonie.
Le boîtier BlueGarden peut être acheté seul ou avec plusieurs formules d’abonnement à sa plateforme de gestion, qui offre des fonctionnalités professionnelles adaptées aux différents besoins.
Pour en savoir beaucoup plus :
Email : [email protected] – Site internet : bluegarden.io ainsi que sur FB et LinkedIn